LE SOURCING : RÉPONDRE AVEC JUSTESSE AUX BESOINS DES ENTREPRISES, ET BIEN PLUS !

Retour

  • OPTEAMIS : Une plateforme collaborative innovante qui facilite les achats de prestations intellectuelles

    Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Opteamis est une des 1res plateforme spécialisée dans les achats de prestations informatiques. Sa base ultra-qualifiée et son processus d’achats piloté, optimisé et sécurisé permettent le sourcing sélectif de prestataires compétents et disponibles. Les explications de Frédéric Doumenc, le fondateur de cette société en forte croissance.

    Comment expliquez-vous le succès d’Opteamis ?
    Frédéric Doumenc :
    Toutes les entreprises, grandes ou moyennes, sont en pleine transformation digitale. Ce qui est particulièrement marquant depuis quelques années c’est le rythme de plus en plus rapide de ces transformations, quasiment continu. Ces grands chantiers nécessitent l’intervention de plus en plus de ressources externes sur tous les métiers du digital : des chefs de projets aux développeurs. La demande des entreprises est donc très forte, et il est de plus en plus compliqué pour elles de trouver rapidement les bonnes ressources disponibles et au bon prix.

    Pourquoi est-ce plus compliqué aujourd’hui ?
    F.D. :
    D’une part, face à la démultiplication des technologies, et donc des sociétés de services (ESN), le marché est devenu une véritable jungle de plusieurs dizaines de milliers de prestataires qu’il est très compliqué d’identifier. D’autre part, avec le fort développement du free-lancing sur les métiers de l’IT, les sociétés de services informatiques ont de plus en plus de difficultés à recruter et donc à répondre à leurs clients.

    Cela pousse les entreprises à revoir leur façon d’acheter des prestations informatiques ?
    F.D. :
    Effectivement. Les entreprises, et en particulier les Grands comptes, ont pris conscience qu’il fallait qu’elles s’ouvrent sur le marché. Elles cassent progressivement leur système de référencement et s’ouvrent aux petites sociétés et aux freelances où se situent l’innovation et les compétences. Chez certains de nos clients Grands comptes, ce sont désormais plus de 50 % des achats de prestations qui sont faits hors liste de référencement. Chez certaines ETI, cela peut aller jusqu’à 90 %.

    Concrètement, qu’apporte l’utilisation d’une plateforme comme Opteamis ?
    F.D. :
    Opteamis est une plateforme collaborative innovante qui permet un accès ciblé à une base ultra-qualifiée, en mettant en œuvre un processus rapide d’achats piloté, optimisé et sécurisé. C’est donc un accès instantané à la richesse du marché des prestataires : nous avons référencé et qualifié plus de 5 000 sociétés de services, qui sont connectées via la plateforme et répondent à nos appels d’offres, et nous allons également sourcer auprès des très nombreuses plateformes de freelances IT. C’est aussi la garantie de trouver le meilleur prestataire disponible et au bon prix, grâce à un système de scoring et d’algorithmes intelligents. Et, c’est un guichet unique de gestion des prestataires. Les entreprises souhaitent un seul interlocuteur pour leur contractualisation et leur paiement, nous agissons ainsi comme une “ Centrale d’achats ” de prestataires.

    C’est donc la plateforme qui effectue le travail de recherche et de sélection ?
    F.D. :
    Elle n’est qu’un moyen hyper efficace de trouver le bon prestataire en 48 heures, là où il fallait certainement plusieurs semaines il y a encore 10 ans. Cependant, ce travail ne peut être fait à 100 % en ligne, par un ordinateur. La présélection d’un consultant par exemple : il faut l’interviewer pour savoir ce qui se cache derrière les lignes d’un CV et être en mesure d’évaluer son savoir-être, qui est aussi important que son savoir-faire. Et cela, aucune machine ne pourra jamais le faire. En_ n, les clients veulent un interlocuteur qui sache comprendre leur besoin, leur présenter la meilleure solution et répondre à leurs questions de gestion. C’est pourquoi nous proposons un modèle résolument orienté services.

    18 000 prestataires disponibles : 12 000 sociétés de service (ESN et cabinets de conseil) / 6 000 consultants indépendants qualifiés et 1 seul guichet.

    www.opteamis.com

Haut