LA STRATÉGIE D’INNOVATION : Une dynamique à actionner

Retour

  • YOOMAP : La success story d’une start-up française lancée il y a 5 ans

    Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Créée fin 2013, Yoomap est aujourd’hui leader sur le marché français du management de l’innovation. La start-up, devenue une scale-up, aide les entreprises à structurer leur stratégie d’open innovation grâce à des logiciels spécialement conçus.

    Yoomap est à l’origine du premier logiciel Start-Up Relationship Management (SURM) disponible sur le marché : une plateforme d’open innovation qui permet de gérer les relations avec les start-up, de l’identification d’une opportunité à sa mise en œuvre sur le terrain. “ La simple volonté mutuelle de collaborer ne suffit pas : temps, métriques, références, habitudes, et surtout les méthodes sont différentes ”, explique Mathieu Lafaye, cofondateur de Yoomap. “ Notre mission : construire des ponts entre ces deux mondes, organiser et formaliser leurs relations ”.

    Innovation participative et collaborative
    Définition du besoin, identification des start-up et développement de projets collaboratifs, le logiciel SURM suit les projets de leur genèse à leur réalisation. “ Les grands groupes recherchent des outils agiles, efficaces, intuitifs et désignés selon leur modèle pour faire émerger de nouvelles solutions ” témoigne Mathieu Lafaye. L’autre logiciel développé, SMI pour Système de Management des Idées, permet de gérer les idées émises par les collaborateurs pour améliorer le cœur de métier de leur entreprise : identifier les meilleures pour les transformer en projets opérationnels. Pour accélérer et structurer les démarches des entreprises qu’elle accompagne, Yoomap propose une offre packagée afin d’adapter les process d’innovation au profit de chaque entreprise. Avec quelque 80 références tels que BNP, Total ou Safran, la start-up est rapidement devenue leader dans les logiciels de management de l’innovation en France. S’ils étaient 3 associés au départ, plus de 30 collaborateurs ont été recrutés depuis 5 ans.

    www.yoomap.fr


Haut