LA STRATÉGIE D’INNOVATION : Une dynamique à actionner

Retour

  • STIM : Piloter l’innovation disruptive

    Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Stim est une startup dont l’ambition est de rendre accessible le meilleur de la recherche en management de l’innovation. Elle aide les entreprises à dompter l’innovation disruptive avec la méthode C-K.

    Stim est née en 2014 de la rencontre entre deux alumni de Mines ParisTech qui avaient en commun une expertise issue de leurs travaux sur l’innovation. “ Chez Stim, nous imaginons un monde où chaque entreprise est capable de réinventer son industrie, chaque individu sait concevoir un futur différent ”, explique Frédéric Arnoux, cofondateur. “ Nos méthodes combinent sciences de gestion, entrepreneuriat et expertise métier. Nous les utilisons pour trouver des solutions concrètes aux défis d’innovation des entreprises ”. Stim accompagne ainsi des grands groupes avec une approche de l’innovation disruptive centrée sur la méthode C-K.

    La disruption et C-K

    La méthode C-K, qui vise à inventer des produits ou services très innovants et piloter le processus d’innovation associé, réunit le monde de la créativité (Concept) et celui de la connaissance (Knowledge) jusque-là séparés. “ Le lien entre ces deux espaces permet de décupler la capacité d’une entreprise à créer du nouveau ”, témoigne Frédéric Arnoux, docteur en sciences de gestion. “ C-K est la seule méthode permettant de réinventer un produit ou un service sous ses 4 dimensions à la fois : sa valeur pour le client, son business model, ses fonctions et ses technologies ”. À l’heure où l’innovation est devenue une activité clé de l’entreprise, cette méthode augmente les probabilités d’identifier et développer des concepts disruptifs ayant une valeur, mais permet surtout de “ routiniser ” l’innovation de rupture. En 4 ans, Stim a construit une équipe de 20 experts sur le sujet, développé des outils exclusifs, et a déjà conquis plus de 40 grandes entreprises comme Safran, la Société Générale ou Airbus, avec son approche unique.

    www.wearestim.com

Haut