Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.
Créée en 2011, Neftys est une plateforme de financement alternatif de l’innovation et de la recherche. Avec plus de 260 millions d’euros accordés et plus de 500 opérations réalisées depuis 2015, elle s’impose comme numéro 1 des Fintech de financement aux entreprises innovantes.
“ Nous sommes convaincus des atouts de la France dans la course à l’innovation, mais nous connaissons les difficultés de financement auxquelles nos entreprises sont confrontées. C’est l’essence même du projet Neftys ”, explique Arnaud Chambriard, son fondateur. À l’initiative du dispositif exclusif PREFICIR©, Neftys propose aux startups et aux PME une avance de trésorerie immédiate sur leur crédit impôt recherche et permet aux PME de financer le décalage entre l’engagement de leurs dépenses de recherche et le bénéfice du crédit d’impôt, délai qui atteint 12 à 18 mois en moyenne. Le processus repose sur une plateforme en ligne, la réponse est donc rapide et les fonds débloqués en quelques semaines.
Une solution rapide et efficace pour faire rayonner l’innovation française
“ Nous concentrons notre analyse sur la solidité de la recherche menée par l’entreprise, plutôt que sur sa solidité financière afin de permettre aux plus petites entreprises innovantes, qui ne sont généralement pas encore rentables, de sécuriser ou accélérer leurs investissements de recherche ”, précise Arnaud Chambriard. Neftys accompagne donc plus particulièrement les PME et les start-up dont la trésorerie généralement fragile et la prise de risques accrue limitent l’accès aux crédits bancaires traditionnels. “ Nous favorisons les entreprises de technologie dans des secteurs aussi variés que les BioTech, l’électronique, le numérique, la chimie, l’aérospatial, etc. Ce sont des entreprises souvent de petites tailles, ultra-spécialisées, et très en avance dans leur domaine ”. En profitant d’un flux de trésorerie immédiat, Neftys leur donne le pouvoir d’innover.