LA STRATÉGIE D’INNOVATION : Une dynamique à actionner

Retour

  • MISS MANDARINE : Une approche pédagogique innovante de (trans)formation pour développer la culture intrapreneuriale

    Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Miss Mandarine est une innovation pédagogique. Elle insuffle l’esprit startup dans les grandes organisations. En développant des postures d’intrapreneur, les managers et experts gagnent en agilité et ouverture d’esprit pour innover et donner un nouveau souffle à leur entreprise.

    Dans un monde économique en pleine transformation, à la recherche de méthodes constamment plus performantes, les organisations cherchent à développer des postures plus créatives, agiles, responsables et ouvertes. C’est dans ce contexte que l’agence de conseil en innovation Mandarine CODI propose un programme de (trans)formation spécifique, baptisé Miss Mandarine, dédié à l’évolution des pratiques professionnelles.

    Le mode startup
    Miss Mandarine transpose l’agilité des startup aux cadres des grands groupes pour booster créativité et innovation. “ Souvent abordée par des approches outils et process (design thinking, lean startup...), l’innovation est plutôt une question de posture et d’état d’esprit. Miss Mandarine développe la posture innovante, permet de se montrer agile, ouvert à son environnement et, en définitive, favorise la culture d’innovation dans l’organisation. Gérer l’incertitude, se lancer, tester, recommencer, s’adapter aux situations plutôt qu’à des schémas de pensée habituels... c’est le mode startup. Il est possible dans les grands groupes malgré des process importants ”, explique Virginie Corvellec, fondatrice de la société et experte en intrapreneuriat. Miss Mandarine permet d’accompagner les équipes dans l’appropriation de ce “ mode startup ” et sa transposition à l’organisation. Elles apprennent à s’ouvrir, à évoluer dans un environnement d’open-innovation, à développer un management adapté et saisir de nouvelles opportunités business pour capter les tendances de demain.

    Pédagogie entreprenante
    “ Nous avons structuré et affiné une méthodologie spécifique issue de cas très opérationnels et enrichie de recherches scientifiques conduites en interne et avec des partenaires académiques ”, précise Virginie Corvellec. Miss Mandarine permet de développer l’agilité et l’innovation chez les participants en les immergeant dans l’univers startup : collaboration ponctuelle avec un dirigeant de startup, workshops évènementiels de partage d’expériences, plateforme communautaire de formation en ligne et enfin référentiel de compétences intrapreneuriales pour mesurer la progression des talents. L’efficacité de Miss Mandarine repose notamment sur l’accompagnement du collaborateur et la diversité de ses modes d’apprentissage. “ Le participant apprend à porter un regard nouveau sur son environnement, en s’appropriant peu à peu de nouvelles pratiques et en les appliquant dans son quotidien professionnel ”.

    Insuffler agilité et ouverture
    Les grandes organisations sont souvent des structures complexes, ce qui peut rendre difficile la flexibilité, l’agilité et l’ouverture à l’innovation. “ Plongés dans la vie d’une startup, les collaborateurs vont expérimenter d’autres façons de penser et d’agir. L’esprit startup va peu à peu développer leurs compétences intrapreneuriales et leur capacité à innover ” témoigne Virginie Corvellec. L’univers Miss Mandarine pousse les participants à sortir de leur zone de confort, en les emmenant dans un univers très éloigné de leur quotidien. L’envie est un des leviers clés du succès de Miss Mandarine. Le programme crée les conditions favorables à un management plus agile, à des équipes davantage prêtes à s’ouvrir à l’innovation et au changement. “ À terme, c’est toute l’organisation qui gagne en dynamique ” conclut-elle.

    www.missmandarine.com


Haut