LA STRATÉGIE D’INNOVATION : Une dynamique à actionner

Retour

  • FRANCOISE HINTON : De la créativité à l’innovation

    Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Françoise Hinton est consultante et formatrice en créativité appliquée à l’innovation. Formée à la Creative Education Fondation (USA), elle accompagne les organisations dans leur démarche innovation et les individus dans le développement de leur génie créatif.

    Que proposez-vous ?
    Françoise Hinton :
    Mon expérience - plus de 20 ans au sein de grands groupes - m’a permis de développer une expertise dans le management de la créativité appliquée à l’innovation, dans l’accompagnement des équipes et le développement des personnes. Formée à l’approche créative CPS (Creative Problem Solving : Résolution de problème par la pensée créative, selon Osborn & Parnes), j’interviens auprès des grandes entreprises, de secteurs aussi divers que le luxe ou l’industrie pharmaceutique.

    Quel est votre positionnement sur l’innovation ?
    F. H. :
    La créativité est naturelle chez tout être humain, cependant son développement nécessite un apprentissage et son émergence réclame de l’organisation. L’approche créative CPS permet d’aborder une problématique de façon imaginative pour trouver des solutions innovantes grâce à une méthodologie structurée. Ma mission est de concevoir et d’animer des interventions et des programmes qui facilitent la co-créativité et de rendre accessible au plus grand nombre l’efficacité des techniques issues de cette approche.

    Comment accompagnez-vous vos clients ?
    F. H. :
    J’anime différents types d’interventions : atelier de réflexion créative, team-building, accompagnement du changement (conception de plan sur mesure)... Par ailleurs, je propose des formations, notamment pour dynamiser les réunions grâce à l’animation créative, développer l’intelligence collective ou le management agile et la culture du changement. J’ai également créé les Ateliers “ Imagin’english ”, une approche créative, ludique et artistique pour apprendre l’anglais autrement !


    www.francoise-hinton.com


Haut