LA STRATÉGIE D’INNOVATION : Une dynamique à actionner

Retour

  • BALTHAZAR : Plus qu’innover, devenir innovant

    Paru dans L'EXPRESS du 18 décembre 2018 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Créé en 2003, Balthazar est un cabinet de conseil expert en transformation. Il accompagne les dirigeants pour développer la capacité de leurs entreprises à être innovantes durablement en capitalisant sur leur singularité. Jean-Noël Felli, associé co-fondateur de Balthazar, revient sur ces enjeux d’innovation et de performance.


    Comment se positionne Balthazar sur l’innovation ?
    Jean-Noël Felli :
    Balthazar, crée par les fondateurs d’un des premiers incubateurs parisiens, Republic Alley, fait de l’innovation une partie intégrante de sa stratégie. Depuis 15 ans, immergé dans un écosystème de partenaires, nous n’avons de cesse d’explorer de nouveaux champs de recherche (sociologie, neurosciences, anthropologie...). Ceci nous permet de mieux accompagner les dirigeants pour développer la capacité d’innovation de leur entreprise et les aider à réussir des transformations toujours plus profondes et rapides dans un monde en pleine mutation.

    À quelles problématiques répondez-vous ?
    J-N.F. :
    Changeons de regard sur l’entreprise pour réinventer la manière d’aborder ces transformations. Plus de savoir comment innover, l’enjeu est de comprendre comment devenir innovant. Parce que rayonner durablement exige de nouvelles approches, nous aidons nos clients à se réinventer en capitalisant sur leur singularité. Balthazar s’impose comme un partenaire expérimenté pour proposer des nouvelles approches et solutions aux organisations en pleine transformation, telles que l’Innovation Factory, l’approche Corsaires ainsi que les communautés d’intrapreneurs.

    Quelles sont vos convictions sur le sujet ?
    J-N.F. :
    L’innovation ne se décrète pas, elle se vit. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de penser l’entreprise, non pas comme une machine que l’on cherche à optimiser, mais comme un système vivant, unique et complexe. Avec son propre système de valeurs, son histoire, ses modes de fonctionnement, sa culture qui constituent sa singularité et qui ont fait son succès jusqu’alors. C’est en capitalisant sur sa singularité que l’entreprise active l’intelligence collective et mobilise toutes ses énergies pour se transformer.

    Comment accompagnez-vous vos clients ?
    J-N.F. :
    Fort de la conviction que “ seule l’expérience transforme ”, nous en faisons l’incontournable de tout projet en faisant vivre des expériences transformantes à nos clients. Incubateur de solutions avec ses différentes entités, Balthazar assiste les dirigeants dans le design et la mise en œuvre de transformations profondes techniques et culturelles avec une équipe multidisciplinaire (consultants, coachs, formateurs, créatifs...).

    Quels bénéfices en retirent vos clients ?
    J-N.F. :
    De la cohérence stratégique à l’innovation managériale, nous donnons du sens, du lien et de l’énergie à tout ce qui rend l’entreprise unique. Nous observons des bénéfices de plusieurs natures tels qu’une valeur de marque accrue, un plus grand engagement des collaborateurs, une meilleure performance et une pérennisation des changements culturels.


    Le groupe Balthazar est aujourd’hui constitué de 4 entités :
    • AGENCY “ Acteurs du changement ” : Accompagnement de changements organisationnels et humains pour la réussite des projets
    • AKADEMY “ Activateurs de potentiels ” : Formations et coaching d’intrapreneurs / innov’acteurs
    • CONSULTING “ Catalyseurs d’intelligences ” : Co-construction de démarches de transformation en fédérant l’énergie collective
    • LAB “ Accélérateur d’innovation ” : Développement d’approches et d’outils innovants

    www.balthazar.org


Haut