LA STRATÉGIE D’INNOVATION : Une dynamique à actionner

Retour

  • ASTERFAB : Dynamiser son innovation en s’inspirant des tendances émergentes révélées par les startups


    Premier cabinet de conseil émanant d’un fonds de Venture Capital, Aster Fab apporte aux ETI et grandes entreprises de nouvelles solutions dans leurs démarches d’innovation et d’accélération. Louise Piednoir, sa Directrice, nous éclaire sur cette offre inédite combinant expertise de conseil et prospective avancée d’une équipe d’investissement.

    Aster Fab, c’est quoi ?
    Louise Piednoir : Aster Fab a été créé pour répondre aux demandes formulées par des ETI et grands groupes. Démunis face à la complexité d’un écosystème startups de plus en plus opaque, ils sollicitaient régulièrement Aster pour le partage des analyses de prospective produites par son équipe d’investissement. Aster Fab, filiale d’Aster, apporte une réponse structurée à ce besoin. C’est un cabinet de conseil en stratégies d’innovation caractérisé par son ancrage et sa proximité avec les startups. Il permet à ses clients d’anticiper les évolutions de marchés afin d’adapter, développer et accélérer l’adoption de nouvelles offres et de nouvelles approches. Aster_Fab est un activateur d’innovation d’un genre inédit, fabricant d’opportunités business et de croissance.

    Qu’est-ce qui fait votre différence ?
    L. P. : Nous sommes précurseurs ! Aster Fab est le premier cabinet français bénéficiant de l’expérience d’un fonds de Venture Capital. Depuis plus de 18 ans, Aster finance les sociétés innovantes avec comme visée la transformation digitale et les nouveaux modèles industriels : intelligence artificielle, IoT, maintenance prédictive, véhicule connecté et autonome... Cette expertise en matière d’innovation et d’identification des dynamiques émergentes devient aujourd’hui accessible aux clients d’Aster Fab. Pour eux, c’est le moyen de faire évoluer leur positionnement, leurs approches et leurs offres afin d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le long terme.

    Qu’apportez-vous à vos clients ?
    L. P. :
    Chaque année, nous rencontrons et évaluons plus de 2 000 startups françaises et internationales. Riche de cet éventail, Aster Fab offre une combinaison inédite de données qualifiées et de conseil stratégique. L’analyse d’un large volume de startups par notre équipe agit en révélateur de transformations profondes : nouvelles technologies, nouveaux business models, nouveaux marchés. S’inspirer des tendances émergentes révélées par les jeunes pousses, c’est ce qui rend possible l’activation des bons modes de collaborations, et donc l’assurance de stratégies de développement réussies.

    Concrètement, comment les accompagnez-vous ?
    L. P. :
    Nous proposons trois axes d’accompagnement aux dirigeants, directeurs de la stratégie, de l’innovation ou du digital : - Explorez grâce à notre plateforme un large écosystème de startups, pour une veille active et un ciblage adapté à vos besoins. - Décodez les nouvelles dynamiques de marché avec l’étude des tendances révélées par les startups, pour anticiper les mouvements stratégiques les plus pertinents. - Activez le futur de votre entreprise par une mise en relation qualifiée avec les startups et un appui à la définition des meilleures options de collaboration.

    Qu’est-ce qui vous a poussée à rejoindre le cabinet ?
    L. P. :
    J’ai consacré 12 ans à la stratégie et à la transformation par l’innovation et le digital, auprès d’acteurs majeurs de l’énergie, de l’industrie, de la mobilité et des services. Ma difficulté à trouver un conseil stratégique efficace s’agissant des start-ups m’a convaincue d’un manque à combler. Aster Fab apporte enfin une solution : elle s’appuie sur l’expérience unique du Venture Capital auprès des jeunes pousses. Je suis ravie de porter cette activité ambitieuse et inédite en France.

    www.aster-fab.com 


    Chiffres clés :
    • 200 000 startups dans notre champ
    d’observation
    • 2 000 startups rencontrées et évaluées
    chaque année
    • 15 collaborateurs en lien avec les
    meilleurs entrepreneurs et les projets les
    plus innovants
    • 4 bureaux dans les principaux hubs
    d’innovation mondiaux : Paris, Cambridge
    (UK), San Francisco et Tel-Aviv

Haut