ÉQUIPEMENTS ET ENVIRONNEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL : FLEXIBILITÉ, PERSONNALISATION ET BIEN-ÊTRE

Retour

  • IDOINE : DES ESPACES DE TRAVAIL, MIROIRS DE VOS ORGANISATIONS ET DE VOS AMBITIONS

    Paru dans L'EXPRESS du 20 mars 2019 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.

    Aménager des bureaux et autres lieux de travail ce n’est pas seulement optimiser l’espace. Pour l’agence Idoine, l’enjeu est, tout en répondant aux nouveaux besoins et usages des collaborateurs, de refléter les métiers, l’organisation et la culture unique à une entreprise. Sans oublier, bien sûr, d’attirer les talents.

    Installée à Paris depuis 25 ans, Idoine, agence de Design & Build, propose une approche unique : de l’idée à l’exécution, son équipe imagine des aménagements créatifs et innovants qu’elle réalise ensuite. “ C’est un vrai engagement pour nous. Nous avons donc un service de réalisation des travaux intégré, ce qui nous permet de garantir une offre complète à nos clients. La créativité est au cœur de notre promesse mais on s’assure qu’elle soit techniquement et économiquement faisable ”, explique Angélique Le Tinier, directrice Marketing et Commerciale d’Idoine.

    Surtout, Idoine porte dans son ADN la volonté de considérer chaque espace de travail comme un organe nécessaire au fonctionnement du corps qu’est l’entreprise. Et pour ce faire, son équipe prend le pouls de l’organisation dans laquelle elle intervient. Au début de chaque mission, elle prend le temps de comprendre ses métiers, ses besoins explicites ou latents, sa culture. Car “ l’aménagement d’un espace de travail reflète finalement l’organisation humaine d’une entreprise, sa vision, ses formes de collaboration et ses métiers. On ne conçoit pas un département communication comme une division création de nouvelles senteurs ou un espace dédié à la formation. Le design d’un espace est le miroir de l’organisation fonctionnelle et de la culture de l’entreprise ”, assure Maxime Faure, directeur conseil d’Idoine. Une approche qu’ils ont concrétisée au service des sites parisiens d’une célèbre Maison de fragrance et cosmétiques mondiale ou de l’aménagement du nouveau siège de Marionnaud à Paris.

    Pour l’agence, la réflexion sur l’espace est donc plus complexe et stratégique qu’à une époque où on alignait les bureaux ici et cloisonnait les espaces de direction ailleurs. L’enjeu est de penser la vie de l’espace dans le temps, et le sens qu’il a pour chaque utilisateur final. Si certains aménagements sont devenus standards, comme la mise en place d’espaces pour téléphoner, de lieux de rencontres informelles, de détente ou de créativité, la géométrie variable et la personnalisation sont plus que jamais de rigueur.

    L’aménagement des bureaux : un ressort stratégique pour l’entreprise
    L’idée étant aussi de garder un œil alerte sur les évolutions sociétales et leur nécessaire traduction dans l’espace. “ Nombres d’études montrent ainsi comment un bien-vivre au travail peut être générateur de bénéfices qui intéressent l’entreprise, comme la motivation, la performance l’épanouissement, la baisse de l’absentéisme ou les potentiels de l’intelligence collective. Si nous sommes donc là pour écouter les entreprises nous devons aussi les aider à se projeter, à anticiper, pour organiser leurs espaces de manière à ce que leurs collaborateurs et leurs clients s’y identifient, s’y sentent bien, se voient, et interagissent aisément ”, estime Maxime Faure. Et Angélique Le Tinier d’ajouter, “ l’aménagement est un outil de travail comme un autre, que le design enrichit dans le but de favoriser le bien-être de chaque salarié et de modifier si besoin l’image de l’entreprise. Car il s’agit aussi de rayonner vers l’extérieur et de séduire pour attirer et fidéliser le plus de talents possible ”. Il ne s’agit pas simplement de suivre une tendance mais de prendre en considération la rupture technologique dans laquelle s’inscrivent les millénials et le souhait du salarié-citoyen de participer à une démarche éco-durable.
    L’espace de travail de demain devra, pour être désirable, et rentable humainement et économiquement, refléter à la fois les nouvelles habitudes de travail des salariés et la vision de l’entreprise.

    www.idoine.com 

Haut