Paru dans L'EXPRESS du 20 mars 2019 - Responsable d'édition : Karine NEBOUT.
Expert de l’aménagement de bureau et de la QVT (Qualité de Vie au Travail), 2M, au travers de ses études, off re à ses clients un environnement de travail favorable à la créativité, à la productivité et à la sérénité.
Elle propose un service complet intégrant toutes les problématiques liées à l’aménagement (acoustique, revêtements de sol, peinture, cloisons, vitrophanie, faux-plafonds, courants forts et faibles, éclairement, mobilier opératif et collaboratif, etc.) afin d’accompagner au mieux ses clients dans la réalisation de leur projet.2M, créée en 2005, est une société de conseil en aménagement d’espaces tertiaires convaincue que le mobilier doit épouser la dynamique de l’entreprise. “ Il est l’un des supports de l’efficacité de chacun, quel que soit le poste qu’il occupe. C’est un acteur à part entière dans la vie de l’entreprise. ”. L’aménagement des bureaux influe de manière certaine sur la performance des salariés ainsi que sur leur bien-être. “ Aujourd’hui, pour près de 40 % des collaborateurs, à salaire équivalent, l’aménagement et les conditions de travail conditionnent leur choix de rester ou non dans une société, la QVT (notamment la qualité acoustique des espaces ainsi que la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments dix fois plus polluée que l’air extérieur) devient donc un aspect majeur des aménagements actuels ” souligne Alain LESTEVEN, Cofondateur de 2M.
Ecoute et expertise
Chaque projet, avec ses enjeux sociétaux, architecturaux, économiques et environnementaux, a ses spécificités et il convient donc de l’aborder de manière unique et objective. Pour 2M, l’écoute est primordiale. Chaque client est unique avec ses besoins particuliers et ses enjeux liés à son histoire ou à son contexte actuel. Pour chaque dossier, le chargé de projet 2M, interlocuteur unique du client, mettra en place et pilotera une équipe dédiée intégrant tous les talents nécessaires à la bonne réalisation du projet (architecte d’intérieur, responsable acoustique, ergonome, etc.). En conséquence, les conseils et solutions innovantes proposés sont hautement personnalisés. De par son expertise, 2M peut répondre à toutes leurs attentes en matière d’aménagement. La grande force de 2M : une offre d’aménagement clés en main. “ Nous agissons en qualité de maître d’œuvre, explique-t-il. “ Notre rôle est de cerner au mieux les contours du projet, de satisfaire les besoins réels qui ne se voient pas et qui, parfois, sont même inconnus du client ! ”.
Des solutions uniques
L’approche de 2M permet donc de proposer des aménagements bien spécifiques et collant au plus près de l’attente du client. “ La bonne réponse à un projet est celle attendue par le client et non celle vendue par le fournisseur... nous devons donc être force de proposition ! ” se plait à répéter Alain LESTEVEN. La solution proposée sera donc le reflet exact de l’attente du client. En choisissant de déployer une approche globale (acoustique, biophilie, ergonomie, éclairement, gestion de l’évacuation de l’ancien mobilier...), aucune variable n’est laissée de côté. Ce qui témoigne du savoir-faire de 2M et de son sens du service dont le résultat est un accompagnement client à chaque étape du projet.
Un accompagnement personnalisé
2M accompagne le changement en prenant en considération les attentes du personnel. “ Les transformations peuvent engendrer des appréhensions, rappelle Alain Lesteven, “ Recueillir l’adhésion des collaborateurs est un prérequis indispensable à la bonne réalisation du projet ”. Il est donc proposé au client de l’accompagner dans sa communication auprès des instances représentatives. Une fois les travaux réalisés, une formation sur l’ergonomie du poste de travail est dispensée, afin de profiter pleinement des nouvelles installations. Une manière pour 2M d’aller au bout de sa démarche d‘accompagnement des entreprises. “ Nous avons des solutions pour tous les types de structures, depuis la TPE/PME jusqu’aux grands groupes. Notre mission est de satisfaire l’ensemble des besoins de nos clients et devancer ceux dont ils n’ont pas encore conscience. ” conclut Alain Lesteven.
La méthodologie 2M
• Une lecture pertinente des modes de fonctionnement et de l’organisation
• Une approche ergonomique des espaces de travail
• Des gammes de mobilier évolutives et pérennes intégrant les dernières normes environnementales
• Des délais courts et des solutions performantes
• Une gestion complète du projet